Download PDF by André Loez: 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins

By André Loez

ISBN-10: 2070355233

ISBN-13: 9782070355235

Au printemps 1917 des mutineries secouent l'armée française sur le entrance. Elles n'avaient pas jusqu'alors donné lieu à une étude détaillée des mutins eux-mêmes, dans le surgissement de l'événement, lorsqu'ils s'organisent spontanément, manifestent, voire envisagent de "marcher sur Paris".
Dans les débats entre historiens sur les raisons de los angeles ténacité des combattants, l'ouvrage apporte une pièce manquante, à travers l. a. restitution au plus près de los angeles rupture inouïe de l'obéissance et du consensus.
Les mutineries s'inscrivent dans los angeles continuité des refus de guerre esquissés et inaboutis depuis 1914. Dès lors que le conflit s'installa, après los angeles bataille de l. a. Marne, dans los angeles durée, on vit se développer à l'échelle individuelle des stratégies d'évitement de l. a. remontée aux tranchées et au hazard, les aspirations au retour rapide au lobby, le doute jeté sur los angeles rhétorique patriotique, les propos evaluations et revendicatifs de soldats qui n'oubliaient pas qu'ils étaient aussi des citoyens. André Loez redonne toute leur position aux hésitations des soldats, partagés entre dégoût du conflit et impératif du devoir ; aux incertitudes des officiers, entre désarroi et sévérité ; à los angeles strength de l'institution militaire, brièvement défiée ; et à los angeles difficile motion collective dans le cadre unbelievable d'une armée en campagne.

Show description

Read or Download 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download PDF by Natasa Jevtovic: Les racines de la haine nationaliste aux Balkans (ESSAI ET

Pendant le processus de l'industrialisation après les deux grandes guerres, les centaines de milliers de villageois venant des montagnes Dinariques se sont installées dans les grandes villes en espérant trouver du travail, en apportant avec eux leur système de clans traditionnel et patriarcal. Alors que les villages montagnards sont toujours habités par les membres d'une seule ethnie, les grandes villes sont obligatoirement multinationales, multiculturelles et habitées par les sociétés paisibles.

Vergès Père, frères & fils : Une saga réunionnaise (French by Robert Chaudenson PDF

Raymond, Jacques, Paul, Laurent et Pierre Vergès ont european ou ont des vies déterminées, en partie, par leur origine réunionnaise et eux-mêmes, à des titres divers, ont joué des rôles importants dans los angeles vie politique, sociale et culturelle de l'île. Ce livre retrace l'existence et le parcours de ces hommes sans chercher à soulever des polémiques mais en s'en tenant strictement à l. a. vérité des faits.

Read e-book online Politiques de la Révolution française (Folio Histoire) PDF

Historiquement, bouleversement révolutionnaire et invention démocratique sont conjointement au principe d'une prodigieuse mutation politique et sociale. Cependant, les crises et les convulsions révolutionnaires, notamment les 'journées' où le peuple se lève en masse, mettent à impolite épreuve les associations représentatives.

New PDF release: Mouhamadou Lamine Darame: Entre jihad et résistance

De 1820 à 1885, les populations soninké du Haut-Sénégal étaient constamment aux prises avec les agressions coloniales et les vexations d'Ahmadou, roi de Ségou. Mouhamadou Lamine Darame naquit dans ce contexte troublé. A son retour de l. a. Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s'est aussitôt heurté à l'hégémonie toucouleur et aux violences de l'expansion coloniale.

Extra info for 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) by André Loez


by Christopher
4.1

Rated 4.43 of 5 – based on 5 votes